Selon son dernier plan stratégique, l’AMSED a défini quatre domaines d’action stratégiques :
-
Le renforcement institutionnel aux ONG leur permettant d’acquérir les outils indispensables à la gestion de leurs institutions. AMSED forme en moyenne 300 associations par année et œuvre activement pour l’amélioration de l’environnement légal des ONG.
-
Droits socio-économiques et politiques Interventions entreprises par AMSED et qui ont pour objectifs l’amélioration de l’accès des citoyennes et citoyens à leurs droits socioéconomiques, politiques et aux services publics. En effet, l’expertise cumulée par AMSED durant tout son historique relative à la mobilisation sociale et communautaire, à l’accompagnement et à la conception et à la mise en œuvre de projets socioéconomiques divers, sera capitalisée dans ce nouveau domaine stratégique d’intervention.
-
Plaidoyer (démocratie) et dynamique locale, L’activité de plaidoyer faisant partie intégrante des interventions d’AMSED a pour but l’amélioration de l’environnement juridique des associations au Maroc. AMSED demeure engagée à ce que les organisations de la société civile restent dynamiques pour faire face aux différents défis identifiés de la démocratisation du pays, de la mise en place de la nouvelle constitution, de l’égalité et de la place de la femme dans la société.
-
La santé reproductive et sexuelle et le VIH/Sida : Dans ce domaine AMSED a développé une expertise reconnue au niveau national et internationale, en matière de renforcement des capacités de la société civile sur des approches de proximité et méthodes participatives de conception et de mise en œuvre de prévention de VIH/sida au profit de la population vulnérable et très exposée au risque. L’expertise s’est développée à travers une longue expérience, accompagnée d’un appui technique soutenu à travers des partenaires internationaux.
En synergie avec ses orientations stratégiques, AMSED poursuit un certain nombre d’actions horizontales qui visent à :
-
Développer une stratégie de communication axée sur le volet institutionnel.
-
Renforcer les partenariats stratégiques dans les domaines techniques et financiers.
-
Développer un système de capitalisation d’expériences.
-
Renforcer et valoriser la politique de gestion des ressources humaines.
-
Œuvrer pour une société civile dynamique et agissante.